Le VPN correspond à l’acronyme de l’anglais virtual private network (« réseau privé virtuel » en français). Créé à l’origine pour sécuriser les connexions des employés en télétravail, il est un outil dont l’utilisation est désormais très répandue parmi les internautes. Ce service est généralement payant et offre aux utilisateurs une connexion sécurisée à un serveur VPN pour accéder à Internet. L’enjeu de ce serveur est de crypter et de protéger les données de l’utilisateur tout au long de sa navigation. Dans le monde, des milliers de personnes utilisent un VPN pour diverses raisons. En effet, nous sommes nombreux à vouloir garder notre vie privée et que nos données personnelles ne soient pas diffusées sur internet.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionnent les VPN et quel est l’intérêt d’en télécharger un sur son ordinateur ainsi que sur chaque appareil connecté au web?
1. Qu’est-ce qu’un serveur VPN ?
Un VPN est un réseau privé sécurisé qui permet aux utilisateurs d’accéder à Internet de manière anonyme et protégée. Grâce à la connexion entre réseaux locaux, les données de l’utilisateur sont acheminées à travers un « tunnel » qui dissimule son identité et ses actions en ligne. Le chiffrement des données à travers ce tunnel garantit leur confidentialité en les rendant inaccessibles à des tiers.
Un VPN permet donc d’éviter la dissémination de données caractéristique du « réseau commun » d’Internet, ainsi que leur récupération et leur utilisation par des tiers dans le monde entier, à des fins contraires à l’intérêt de l’utilisateur : piratage, censure, exploitation commerciale.
En France, l’utilisation des VPN est légale et n’est limitée par aucune contrainte réglementaire. Toutefois, comme pour n’importe quelle autre activité en ligne, il est interdit de s’en servir pour effectuer ou pour promouvoir des activités illégales. L’utilisation d’un VPN ne permet donc pas d’échapper entièrement à une enquête pénale si les faits sont graves.
À l’origine les VPN servaient à protéger l’entreprise qui surveillait sa concurrence. Depuis, l’accès à Internet s’est démocratisé dans le monde et les données et informations sont plus nombreuses qu’avant. Dans un souci de protection de sa vie privée mais aussi d’accès à des services du monde entier, la majorité des internautes choisissent de télécharger un VPN sur son ordinateur ainsi que sur chaque appareil connecté au web.
2. Comment les VPN fonctionnent-ils ?
Dans l’usage habituel d’Internet, l’ensemble du trafic passe par un service de fournisseur d’accès (FAI), qui fournit une adresse IP à l’utilisateur. Il est donc techniquement possible de reconstituer l’ensemble de ses activités en ligne, et éventuellement de remonter jusqu’à son identité personnelle ainsi que sa géolocalisation.
Le VPN est un tunnel de connexion privé qui s’interpose entre l’utilisateur et le site internet sur lequel il se connecte. Une fois le VPN activé, la connexion s’effectue à travers un des serveurs du fournisseur de service VPN. Le serveur octroie alors à l’utilisateur sa propre adresse IP, qui remplace celle de l’internaute. Ce masquage de l’adresse permet de bloquer le traçage de l’activité en ligne, et donc de naviguer sur internet de manière entièrement confidentielle et en toute sécurité. Par ailleurs, le chiffrement (conversion des données en code) empêche tout accès non autorisé aux données liées à l’activité sur Internet. Un véritable gage de sécurité.
Les données de l’utilisateur étant soumises à un chiffrement, le site destinataire les reçoit comme provenant du service de VPN. Ainsi, l’adresse IP d’origine devient invisible pour l’ensemble des services utilisés : le fournisseur d’accès ne peut plus avoir connaissance des services en ligne utilisés, et le site web n’a plus accès à l’adresse IP de l’internaute.
Avec un VPN de qualité, l’internaute bénéficie donc d’un trafic entièrement sécurisé qui garantit la confidentialité de ses informations et la protection de ses données (sauf en cas de faille du VPN lui-même).
D’autre part, les fournisseurs de service VPN proposent une grande variété de serveurs situés dans de nombreux pays. L’internaute peut dès lors choisir son lieu de connexion, indépendamment de l’endroit où il se situe physiquement.
3. Pourquoi utiliser un VPN sur mes appareils ?
Quels sont les cas de figure qui justifient l’utilisation d’un VPN ? En premier lieu, l’utilisation d’un VPN garantit la confidentialité de l’internaute et de ses connexions, en masquant son identité aux sites web et autres services en ligne. Il est donc un outil puissant de protection de la vie privée. L’anonymat est notamment utile pour le partage de fichiers et pour les téléchargements.
La confidentialité est également garantie vis-à-vis des fournisseurs d’accès, qui perdent la possibilité de tracer, de conserver et éventuellement de revendre l’historique de navigation de leurs clients à des fins publicitaires, ou de les transmettre à une autorité gouvernementale.
Les VPN sont par ailleurs un facteur de sécurité. Les données qui y transitent ne pouvant pas être décryptées, ils sécurisent les échanges, les connexions et les transferts de données et d’informations. Les VPN protègent aussi leurs utilisateurs contre le piratage d’informations, et donc contre le risque de chantage, d’escroquerie en ligne ou encore d’usurpation d’identité. Ils sont notamment utiles pour les personnes en déplacement qui utilisent un réseau public gratuit de Wi-fi, par exemple dans un aéroport où des données sensibles peuvent être interceptées.
En plus de la modification de l’adresse IP, les VPN permettent de modifier la localisation de la connexion à internet. Il est donc possible de naviguer comme si on se situait dans n’importe quel pays dans lequel le VPN dispose de serveurs. Cela donne accès à un contenu limité géographiquement, qui n’est pas disponible dans le pays d’origine de la connexion. Par exemple, on peut accéder à du contenu de streaming diffusé par des plateformes comme Netflix ou sur le site de chaînes publiques, dont une partie de l’offre peut être limitée au pays dans lequel le site est hébergé.
Savez-vous que le service de Netflix USA offre bien plus de films et de séries que les services Netflix en Europe ? Et cela, pour le même tarif d’abonnement ! Pour accéder à l’ensemble du catalogue, vous pouvez télécharger un VPN sur chaque appareil connecté au web ainsi que sur votre ordinateur. Connectez-vous à des serveurs de différents pays pour avoir accès au contenu Netflix du monde entier !
Par ailleurs, les VPN permettent de débloquer l’accès à certains sites, par exemple les réseaux sociaux qui sont souvent bloqués sur le lieu de travail ou dans les établissements universitaires.
Enfin, ils donnent accès à des moteurs de recherche, des sites web et des réseaux sociaux (par exemple Google, Wikipedia ou Facebook) dans des pays qui pratiquent la censure et où l’accès à Internet est fortement contraint.
Le changement d’emplacement permis par les VPN permet aussi d’éviter la discrimination par les prix. Les prestataires de services en ligne proposent souvent des tarifs plus élevés aux résidents de grandes métropoles : dissimuler son emplacement permet alors de contourner la segmentation des prix opérée par ces entreprises.
4. Quels services de VPN choisir ?
De nos jours, l’utilisation des services de VPN s’est grandement développée. Ainsi, de nombreuses marques ont fait leur apparition dans le monde des fournisseurs de connexion sécurisée ! Le blog VPNfusion a donc fait une sélection des meilleurs fournisseurs de VPN afin que chaque utilisateur puisse avoir accès à une navigation privée en toute sécurité.
TOP 3 des meilleurs services de VPN dans le monde
ExpressVPN et son protocole automatisé
Ce fournisseur de VPN est actif depuis plus de dix ans maintenant. Le protocole de chiffrement des données de l’utilisateur est l’un des plus fiables au monde. Présent dans plus de 90 pays, ce ExpressVPN possède environ 3000 serveurs qui garantissent que chaque tunnel utilisé soit sécurisé. Automatiquement, le serveur VPN repérera la meilleure localisation pour que l’utilisateur ait un débit et une bande passante ultrarapide.
Le prix de ce service débute à partir de 8,32$ par mois pour un abonnement annuel. Un avantage considérable est qu’ExpressVPN a développé son propre protocole de VPN ce qui permet de connecter tous ses appareils à une connexion sécurisée, quelle que soit sa marque (Mac, iOS, Windows, Android, Linux, etc.). Le fournisseur est également compatible avec les routeurs, les solutions de stockage réseau et les consoles de jeu.
ExpressVPN est régulièrement plébiscité par les internautes du monde entier. En effet, son service est réputé pour être fiable et sécurisé. De plus, ExpressVPN s’engage pour la liberté d’expression et de la vie privée en ligne en soutenant financièrement plusieurs associations. Un véritable engagement qui fait de cette entreprise l’un des meilleurs VPN au monde !
Nord VPN pour se connecter dans le monde entier
La renommée de ce fournisseur n’est plus à faire. Nord VPN fait partie des fournisseurs dont la popularité a été propulsée par les influenceurs sur Internet. Ses serveurs permettent de connecter chaque appareil à un tunnel sécurisé. Ainsi, l’entreprise Nord VPN est aussi connue pour sa vitesse de connexion notamment pour contourner les restrictions de streaming de Netflix. Tout comme ExpressVPN, ce fournisseur permet à ses utilisateurs de se connecter partout dans le monde tout en restant chez eux. Ainsi, l’ensemble du contenu Netflix est accessible à tous les possesseurs de Nord VPN.
Pour seulement 2,97€ par mois pour un engagement de deux ans, l’utilisateur peut avoir accès à l’ensemble des services proposés par Nord VPN. Pour tous les abonnements, il n’y a pas de limite d’appareil à protéger. Les utilisateurs peuvent donc protéger leur ordinateur mais aussi leur tablette et leur mobile. De plus, la vitesse de ses protocoles offre un trafic fluide sur l’ensemble des sites de streaming ainsi que sur les applications mobiles. Nord VPN offre un large choix de services gratuits pour tester la vitesse de sa connexion à travers le web.
Proton VPN, des services gratuits en toute sécurité
Parmi les VPN gratuits qui allient vitesse et sécurité, Proton VPN est celui qui se distingue le plus. Sa politique de zéro log garantit à tous ses utilisateurs, même les gratuits, de ne collecter ou conserver aucunes informations ou données. Ces protocoles de zéro log ont même été salués par la Comission européenne. Ces services gratuits offrent à l’utilisateur une vitesse moyenne de connexion et donnent accès à des serveurs dans 3 pays différents seulement.
Quelle que soit la marque de vos appareils (Android, Mac, iOS, WIndows, Linus, etc.), le serveur VPN ne collectera pas vos informations et ne permettra pas aux applications du web d’y accéder. Les abonnements payants de Proton VPN commencent à partir de 4€ par mois, avec une vitesse de connexion élevée et donnent accès à des serveurs dans 54 pays. Le fournisseur propose également dans ses services l’accès à une boîte mail sécurisée ainsi qu’un bloqueur de publicité. De quoi donner envie aux comptes gratuits de passer le cap !
Les VPN, un serveur qui protège les internautes
Internet est en évolution constante et ses utilisateurs sont soumis à de nombreux risques. Il est plus que jamais nécessaire de naviguer en toute sécurité, ce qui nécessite l’anonymat et la protection des activités en ligne grâce au chiffrement des données. En offrant une connexion impossible à tracer et protégée des intrusions, les VPN contribuent à un Internet plus sûr et plus libre pour ses utilisateurs du monde entier.