Dropbox
Avis, prix & infos sur les offres de stockage Cloud.
Avantages de l’offre
2 Go à 3 To d'espace Cloud
de 1 à 6 personnes
ordinateur Mac & PC, smartphones & tablettes
le leader historique du segment
7 formules d’abonnement
Nom du forfait | Prix / mois |
---|---|
Dropbox Basic (2 Go) | 0€ |
Dropbox Plus à l'année (2 To, 1 utilisateur) | 9.99€ |
Dropbox Plus (2 To, 1 utilisateur) | 11.99€ |
Dropbox Plus à l'année (3 To, 1 utilisateur) | 16.58€ |
Dropbox Family à l'année (2 To, 6 utilisateurs) | 16.99€ |
Dropbox Family (2 To, 6 utilisateurs) | 19.99€ |
Dropbox Plus (3 To, 1 utilisateur) | 19.99€ |
Avis Dropbox par la rédaction
S’il existe un service de stockage Cloud incontournable, c’est bien Dropbox. En 2008, l’entreprise fut en effet l’une des premières à populariser cette offre auprès des particuliers. Elle est en grande partie responsable de la démocratisation du stockage en ligne et, avec lui, de la naissance de multiples sociétés concurrentes. Son point fort est naturellement sa grande expérience technique, qui en fait aujourd’hui encore l’un des meilleurs.
Des infrastructures et logiciels de pointe
La vie de Dropbox n’a pas été un long fleuve tranquille. Au fil des versions et mises à jour, plusieurs échecs ont valu à ses équipes de vives critiques. De quoi acquérir une expérience inégalable dans son coeur de métier et proposer des solutions toujours plus “customer-friendly”.
Les infrastructures serveur Dropbox sont réparties dans plusieurs data-centers à travers le monde, y compris en Europe. Elles assurent aux contenus qui y sont hébergées un niveau de sécurité optimal, même si on aurait aimé pouvoir profiter du droit Suisse d’un point de vue légal.
Il n’y a toutefois aucun risque de perdre vos précieuses photos, vidéos, documents ou notes stockés en ligne en cas de panne. Ils seront toujours disponibles avec une simple connexion web, mais de préférence à haut débit pour une question de confort. Avec de gros fichiers, une sauvegarde en moyen débit peut rapidement faire perdre plusieurs minutes.
Un écosystème logiciel de qualité
Les applications mobiles (Android / iOS) et clients pour Windows et Mac se sont eux aussi améliorés avec le temps, offrant des fonctionnalités et une intégration toujours plus poussées. Faciles à prendre en mains, ils fonctionnent par défaut comme un disque “Drive” avec une arborescence traditionnelle sous forme de dossiers et fichiers. Une recherche par mot clé permet de retrouver rapidement les éléments attendus, et cela quel que soit le volume de données à stocker. La solution s’avère élégante pour compléter un appareil à l’espace disque réduit.
Les logiciels Dropbox peuvent aussi fonctionner de manière transparente pour sauvegarder l’ensemble de votre appareil si besoin. Cette synchronisation met à l’abri vos précieuses données, vous permettant de les restaurer en cas de perte ou de vol.
Une grille tarifaire peu lisible et des prix élevés
S’il est un élément qui prête à confusion chez Dropbox, c’est bien sa grille tarifaire ! En excluant la version gratuite très limitée, il faut jongler entre les changements de volume de stockage, de partage familial, de paiement au mois ou à l’année et les dizaines de fonctionnalités avancées activées ou non. Il y a vraiment de quoi s’y perdre. Un peu plus de lisibilité aurait été appréciable au niveau de l’expérience client.
Et nous n’avons pas évoqué l’offre Business destinée aux professionnels ! Pour peu que cette dernière vous intéresse (jusqu’à 5 To et plus de 3 utilisateurs), les choix s’avèreront alors encore plus complexes. Côté facturation, Dropbox ne nous fait pas de cadeaux et toute hausse d’espace Cloud se paie au prix fort. Mieux vaut ainsi souscrire un compte à l’année pour économiser ou, à défaut, utiliser un service concurrent plus attractif.
Dernière mise à jour
Ces offres pourraient aussi vous intéresser
N’hésitez pas à comparer Dropbox à ses concurrents, et notamment aux leaders du segment ci-dessous.
3 offres dès 0€/mois
10 Go à 2 To d'espace Cloud
partage équitable entre x utilisateurs
ordinateur PC / Mac, smartphone et tablette
formule à vie économique
4 offres dès 0€/mois
5 Go à 2 To d'espace Cloud
de 1 à 6 personnes (partage familial)
iPhone, iPad, Mac & Apple TV
parfaitement intégré à l'écosystème Apple
4 offres dès 0€/mois
15 Go à 10 To d'espace Cloud
une seule personne
ordinateur Mac & PC, smartphones & tablettes
intégration poussée à Gmail & Google
2 avis utilisateurs
OL9245
★★★★★Abonné version “Plus” (10€/mois), j’utilise à fond l’option “smart sync” : l’OS fonctionne comme si le fichier était sur le disque dur mais il est en fait sur le cloud. Cela permet d’avoir virtuellement plusieurs téra de données sur un petit disque de 500Go. Oui…. Jusqu’au jour où on a besoin de déplacer/copier/sauvegarder toutes ces données. Et là c’est impossible (confirmé par écrit par le service technique après plusieurs journées perdues en essais multiples) car toute opération sur un fichier quelconque nécessite de le faire préalablement monter en dur sur le disque local. Conclusion : SmartSync est INUTILE. J’ai dû acheter un disque dur plus gros sur lequel tous mes fichiers rentrent “en dur” ; et donc adieu SmartSync. Je ne comprend pas qu’une telle fonctionnalité, qui a du coûter des centaines ou des milliers d’heures de développement, soit à ce point si mal conçue qu’elle est totalement inutile.
Manu
Je pense que c’est possible si tu utilise un NAS synology, avec le client Dropbox et que tu rapatri l’ensemble des datas.