La gestion des services informatiques, ou encore ce qu’on appelle ITSM, est la gestion des services informatiques de bout en bout.
Ce sont des activités qui ont pour objectif non seulement de concevoir les services informatiques, mais également les :
- Créer
- Fournir
- Prendre en charge
GLPI est un outil logiciel qui permet de vous aider également à :
- Planifier les changements informatiques
- Gérer les changements informatiques
- Résoudre efficacement les problèmes lorsqu’ils apparaissent
- Prendre le contrôle légitime du budget et des dépenses informatiques de votre entreprise
Quel est le rôle de l’ITSM ?
Dans ITSM, le rôle du chef de projet est de définir et de :
Maintenir les normes de gestion de projet du fournisseur de services
Fournir des ressources globales et la gestion des projets informatiques
Il permet également de gérer les critères de qualité, les exigences et les points de transfert entre :
- La phase de conception du service
- La stratégie de service
- La transition du service
L’importance de l’ITSM
L’ITSM conduit à des gains d’efficacité et de productivité.
Il réduit les coûts et les risques et améliore l’expérience client.
L’ITSM a plusieurs avantages, à savoir:
- La collaboration entre les services
- Le partage des connaissances
- L’améliorer continuellement des équipes informatiques
Tout cela réduit les coûts et conduit à un meilleur service.
Les fonctionnalités de GLPI network !
GLPI network est un logiciel avancé de gestion des services de technologie de l’information qui vous aide à planifier et à gérer simplement les besoins de votre service informatique.
Il inventorie vos actifs et les informations administratives et financières associées, suit la productivité et les performances, et enregistre les performances et les coûts de votre service informatique.
GLPI est le meilleur choix de logiciels ITSM qui combine les technologies open source avec les dernières tendances du marché.
Parmi les principales fonctionnalités du GLPI, on retrouve la gestion des :
- Demandes
- Incidents
- Requêtes
- Problèmes
- Accès
- Catalogues de services
- Connaissances
Optez pour une meilleure gestion grâce au GLPI cloud !
Améliorez l’approche et la réponse des techniciens informatiques aux utilisateurs dans le besoin avec le logiciel GLPI cloud !
Oui c’est la meilleure solution, mais comment obtenir rapidement une gestion optimale ?
Bien que GLPI soit un outil fabuleux pour votre service informatique, les plug-ins vous permettent de le rendre encore meilleur et de couvrir des aspects qui peuvent ne pas s’appliquer à toutes les organisations, mais seulement à la vôtre.
Exemple: un nouvel employé arrive dans votre organisation, il faudra alors lui fournir tout le matériel nécessaire de travail, à savoir :
- Un ordinateur portable
- Un smartphone (avec sa carte SIM et sa ligne associée)
- Un sac à dos pour le transport, etc.
Comment gérer la gestion de parc informatique open source ?
Il faut une feuille de calcul pour l’enregistrer, un document texte à imprimer signé par l’utilisateur, numériser et archiver l’original, car cette copie électronique est utile comme référence, même si elle n’a pas de validité juridique, et ne peut pas être utilisée en cour.
Par conséquent, si tous vos utilisateurs sont enregistrés dans GLPI et que tous les actifs sont également inventoriés, la seule chose dont nous avons besoin est un outil qui les combine et effectue les actions demandées, de la manière la plus automatisée possible:
- Gérer la gestion de l’état de l’actif
- Affectation de la ressource à cet utilisateur
- Générer d’un document pour les livraisons et les retours.
- Rassembler tous les actifs appartenant actuellement à chaque utilisateur
- Créer de deux nouveaux historiques : utilisateurs affectés à une ressource et utilisateurs qui ont eu un actif
- Laisser une trace de quel technicien et quand chacune des étapes s’est produite
Service desk informatique et fonctionnalités de GLPI ticket
De nombreuses entreprises mettent en œuvre un logiciel de gestion des services, car il offre une grande visibilité et un contrôle centralisé dans le traitement des problèmes informatiques pour assurer un flux de travail stable.
Le mécanisme de ce logiciel est simple: les utilisateurs créent des « tickets », il s’agit généralement d’un formulaire spécial, où ils peuvent décrire le problème et joindre :
- Des images
- Des documents
- Des vidéos, etc…
Une fois le formulaire rempli, l’agent de support est affecté pour commencer à travailler sur la résolution du problème décrit.
Chaque étape de la communication est affichée, il est donc très facile de suivre la résolution du problème.
Service Desk est un excellent outil pour les spécialistes de la technologie.
C’est un moyen facile et efficace de gérer et de répondre aux demandes des utilisateurs, pour les utilisateurs.
C’est aussi un moyen confortable de communication, avec la possibilité de suivre la progression de la demande grâce au support technique.
Parler de Gestion des Services, c’est automatiquement mentionner les normes GLPI.
Les normes GLPI ticket sont le cadre de meilleures pratiques, les plus utilisées au monde pour la fourniture de services informatiques.
Le module d’assistance au service du logiciel GLPI ( ITSM ) répond à ces normes spécifiques, et constitue une solution parfaite pour les entreprises de toute taille.