Quel est le moyen efficace pour accéder à Facebook en Chine ?

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Il compte quelques milliards d’utilisateurs dans le monde. Selon une étude menée en juillet 2022, près de 2,935 milliards d'utilisateurs sont des actifs mensuels et les actifs journaliers atteignent 1,967 milliard.

Anna
Anna

Partager :

Pourtant, ce réseau social fait l’objet d’une censure dans certains pays, empêchant tous ceux qui s’y trouvent d’y accéder. Ainsi, si vous êtes de passage dans ces endroits, vous ne pouvez pas vous connecter à Facebook.

La Chine se trouve en tête de liste des États interdisant ce réseau social. Quel est le moyen efficace pour accéder à Facebook en Chine ? Si vous vivez en Chine ou si vous êtes en voyage là-bas, voici la meilleure idée pour débloquer Facebook.

Débloquer Facebook en Chine à l’aide d’un VPN

Le VPN est l’outil d’une réputation universelle pour faire face aux différentes restrictions imposées par certains gouvernements et certains sites. Avant d’en savoir un peu plus, il faut voir quelques informations.

Pourquoi le gouvernement chinois interdit-il Facebook ?

En Chine, toutes les informations doivent passer un contrôle avant d’être diffusées. Pourtant, avec Facebook, chaque utilisateur peut poster des informations sans aucune vérification. Le fonctionnement de ce réseau social ne convient pas aux autorités chinoises. Elles le jugent non conformes aux valeurs et aux lois du pays.

La goutte qui a fait déborder la vase s’est produite en 2011. En effet, les opposants activistes se sont servis de Facebook pour se communiquer et organiser des mouvements. Depuis ce temps, le gouvernement chinois censure plusieurs sites tels que Facebook, Twitter, WhatsApp, Youtube, ou encore Google.

Comment le gouvernement chinois bloque Facebook ?

Si vous vous connectez à Facebook depuis la Chine, vous tombez sur une page d’erreur. En fait, les autorités chinoises ont recours à un Firewall performant. Il s’agit d’un outil informatique filtrant les informations circulant dans le pays.

Ce pare-feu va verrouiller les sites non désirés. Ainsi, tous les résidents en Chine sont privés de Facebook. Si vous le visitez, le blocage s’appliquera aussi pour vous.

Un VPN : un moyen efficace pour déjouer le firewall et se connecter à Facebook

Quelle que soit la performance du Firewall utilisé, un VPN est capable de le déjouer. En effet, il s’agit d’un outil conçu pour lever tout bouclier informatique. Le VPN ou Virtual Private Network érige une connexion privée et chiffrée entre l’appareil utilisé et le serveur VPN.

Son rôle le plus intéressant est le fait de cacher l’adresse IP de votre appareil. La localisation sera alors pratiquement impossible. En fait, vous choisissez l’emplacement que vous souhaitez par le biais du VPN.

L’emplacement identifié sera celui du serveur VPN. De cette manière, le VPN se trouve être le moyen le plus efficace pour contourner les censures. Vous pouvez l’utiliser pour contrecarrer le Firewall du gouvernement chinois et ainsi rester en contact avec vos proches sur Facebook.

Le cryptage des données par le VPN vous permettra d’échapper aux pirates informatiques et aux contrôles de vos activités en ligne.

Guide d’utilisation d’un VPN pour accéder à Facebook en Chine

Avec la politique de censure du gouvernement chinois, la plupart des VPN ne peuvent être téléchargés et utilisés en Chine. Ainsi, si vous allez voyager là-bas, il faut anticiper en téléchargeant et en installant le VPN de votre choix avant votre départ. Assurez-vous que le VPN sélectionné fonctionne en Chine.

La première étape est donc de télécharger votre VPN en dehors du territoire chinois. Puis, vous devez l’installer sur chacun de vos appareils. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions.

Ensuite, vous devrez sélectionner un serveur qui se trouve en dehors du pays afin de dissimuler votre emplacement.

Enfin, une fois en Chine, vous pouvez utiliser Facebook sans restriction. L’adresse IP cachée fait croire que vous n’êtes pas là-bas.

Quels autres avantages pouvez-vous avoir avec un VPN ?

A part le fait de pouvoir utiliser Facebook en Chine, Le VPN vous offre d’autres opportunités.

L’accès à toutes les plateformes censurées et aux streamings

Comme précédemment cité, la Chine censure de nombreuses plateformes qui nuisent le pouvoir en place. Ainsi, si vous avez l’habitude de regarder des vidéos sur Youtube, d’utiliser Gmail ou Dropbox, vous risquerez d’être déçus. Mais, grâce à un VPN, vous pouvez éviter ce cauchemar.

Il en sera de même pour les services de streaming. En effet, il est désagréable de ne pas pouvoir regarder les séries dont vous avez l’habitude de suivre. Le VPN contourne les pare-feu géographiques et vous autorise un accès à différents contenus.

Une connexion sécurisée loin des hackers et de la surveillance des autorités

Les hackers, experts en vol de données, ne peuvent pas vous attaquer, car le VPN crypte vos informations. Puis, le gouvernement chinois ne pourra pas surveiller ce que vous faites en ligne. Vous garderez l’anonymat, parce que les autorités ne peuvent pas vous identifier. 

Table des matières

Derniers articles dans « Séries »

Ces contenus récents devraient vous intéresser.