Pourquoi les VPN sont-ils interdits en Chine ? Explications et conseils

Le gouvernement chinois est sans pitié quand il s’agit de limiter l’utilisation de la technologie. Les VPN étrangers sont strictement interdits au pays du Milieu.

Anna
Anna

Partager :

Cette décision du Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) a une répercussion majeure sur les besoins de certains résidents qui souhaitent utiliser les réseaux sociaux occidentaux.

Pourquoi une telle censure ? Nous vous expliquons tout dans l’article.

Pourquoi la Chine a-t-elle adopté une loi aussi stricte ?

Le 1er février 2018, le MIIT a commencé à appliquer une sanction aux fournisseurs VPN et aux citoyens chinois utilisant des VPN étrangers. Ce règlement a été instauré pour faire régner la cybersouveraineté sur le pays.

D’ailleurs, c’était déjà le but avec la restriction des accès aux plateformes publiques comme Facebook ou YouTube.

A savoir que le gouvernement de Chine bloque aussi les sites d’information internationaux comme Wall Street Journal et New York Times. Cela fait plutôt penser à un tiraillement politique qui se fait livrer dans l’espace numérique entre les différentes parties.

Selon des sources, il y existe néanmoins des fournisseurs de VPN légaux. Ces derniers collaborent avec l’État afin de servir les institutions financières et les avocats qui doivent traverser le filtre de nettoyage de connexion, le Grand Pare-Feu (GFW).

Depuis l’existence de cette technologie de censure, le gouvernement chinois oblige les opérateurs mobiles à interdire les entreprises qui ne passent pas par la ligne d’accès web locale.

Ceci dit, les compagnies règlementées basées en Chine ne peuvent pas travailler sur la version Internet connue à l’international. Bien évidemment, ce ne sera pas sans conséquence.

Quels sont les impacts de l’interdiction des VPN en Chine ?

Les conséquences de l’interdiction des VPN en Chine sont d’abord perçues au niveau social. L’adresse IP chinoise, la seule légale dans la nation, constitue désormais une grande muraille qui isole la population chinoise du monde entier. Les moyens de communication internationaux comme Meta, YouTube, Twitter, Snapchat sont bloqués par le GWS.

Les étudiants universitaires, les chercheurs et les développeurs web en sont aussi victimes. Les services Google (Wikipédia, Google Docs) et ceux rattachés à la compagnie ne sont plus disponibles dans le pays.

Mais les répercussions sont de plus grande ampleur chez les entreprises. Par exemple, celles spécialisées en gaming ont dû enlever toute une gamme de produits pour se conformer aux lois en vigueur.

14 000 d’entre elles ont fini par fermer leurs portes dans les 6 mois qui ont suivi la décision du gouvernement. Comme constaté, la censure sur les VPN affecte gravement l’économie au niveau local que mondial.

Nos conseils pour profiter pleinement d’internet en Chine

Vous êtes en voyage dans la République populaire de Chine et vous voulez avoir accès au web international ? Le VPN reste votre unique solution. Pourtant, la plupart des VPN proposés sur le net ont déjà été traqués par le gouvernement.

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons d’autres fournisseurs qui vous seront d’une grande aide.

Comme mentionné depuis le début de l’article, l’utilisation de VPN non habilité par l’État est interdite en Chine. Mais aucun touriste n’a été sanctionné pour avoir contourné le GWS.

La pénalité concerne seulement ceux qui exploitent le VPN à des fins malveillantes. Si vous ne souhaitez pas avoir des ennuis avec l’autorité locale, veillez à ce que vos activités soient légales.

ExpressVPN

ExpressVPN est parmi les seuls VPN qui ont survécu au filtre du GWS de la Chine. Possédant 3 000 serveurs, le fournisseur vous permet de débloquer les réseaux sociaux et les sites de streaming pendant votre déplacement. De plus, vous n’aurez aucun souci sur la rapidité de connexion, puisque le service promet des vitesses hallucinantes.

Pour redoubler la sécurité de navigation, ExpressVPN s’est équipé d’un cryptage AES 256-bit pour la protection des données. Sa politique de non-conservation des logs se charge de garder votre identité dans l’anonymat.

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure expérience avec ce VPN, nous vous conseillons de vous connecter au serveur de Yokohama ou celui de Singapour. Ces derniers sont réputés pour être les plus efficaces à cause de leur grande proximité à la Chine.

Astrill VPN

Pour contourner le pare-feu chinois, Astrill VPN est également indiqué pendant vos séjours dans l’Empire du Milieu. Ses protocoles StealthVPN et OpenWeb masquent votre identité, mais aussi le fait que vous utilisez un VPN.

D’une manière ingénieuse, son Smart Mode vous permet d’acquérir une adresse IP chinoise tout en profitant d’internet dans son intégralité.

Parmi ses 107 serveurs, Astrill VPN possède des serveurs optimisés pour la Chine. En quelques clics, vous pouvez aboutir sur Facebook ou YouTube avec succès.

Si vous souhaitez regarder des vidéos en streaming, l’utilisation des serveurs « supercharged » est conseillée pour avoir une bonne vitesse de connexion.

Quant à la sécurité, vous n’avez absolument rien à craindre. Astrill VPN met en usage un cryptage de qualité militaire qui protège vos données contre les malveillants.

Il est également muni d’un kill switch qui vous déconnecte automatiquement d’Internet en cas de problème avec le VPN.

Table des matières

Derniers articles dans « Séries »

Ces contenus récents devraient vous intéresser.