Vous êtes en mesure de créer une liste de lecture personnalisée et devenir un véritable DJ. Mais à un moment donné, il vous arrive de ne plus aimer une playlist que vous aviez créée. Ainsi, vous vous demandez s’il est possible de supprimer une playlist sur Spotify.
Trouvez dans ce guide la réponse à votre question.
Les raisons de supprimer une playlist sur Spotify
Il existe plusieurs raisons auxquelles vous souhaitez supprimer une playlist Spotify. Il se peut tout simplement que vous en avez assez d’une liste de lecture. Il arrive aussi que vous avez créé trop de playlists et que vous voulez faire un peu de ménage.
Parfois, vous voulez combiner des chansons d’une playlist à une autre. Toutefois, Spotify possède des milliers de playlists publiques. Vous pouvez accumuler quelques-uns de ces listes dans votre bibliothèque. Il est donc normal que vous cherchiez à les supprimer.
Guide pour supprimer une liste de lecture sur Spotify
Vous devez avant tout savoir que supprimer une playlist Spotify est complètement irréversible. Une fois supprimée, il est quasiment impossible de récupérer la playlist. En outre, la suppression d’une playlist qu’un autre utilisateur a créé n’est pas réalisable.
Dans ce genre de cas, le mieux est d’arrêter tout simplement de suivre la liste de lecture de Spotify.
Supprimer une playlist sur mobile
Si vous voulez supprimer une playlist de votre bibliothèque Spotify sur iOS ou bien sur Android, référez-vous aux étapes suivantes pour ne pas faire d’erreur :
- Allez avant tout sur la plateforme Spotify.
- Cliquez sur l’onglet « votre bibliothèque » et sélectionnez la playlist que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur l’icône de menu à trois points
- Sélectionnez sur « supprimer la liste de lecture »
- Pour confirmer l’action, il suffit de cliquer sur « effacer »
Supprimer une playlist sur son PC
Si vous utilisez un PC pour se connecter sur Spotify, la procédure de suppression est pratiquement la même qu’avec un appareil mobile. Via le web ou via une application de bureau, il faut commencer par afficher la bibliothèque Spotify.
Puis, il faut ouvrir la liste de lecture à supprimer. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton avec trois points. Enfin, il faut aller sur « effacer dal popup » et attendre qu’apparaisse la mention « effacer ».
Cliquez dessus pour pouvoir confirmer la suppression de la liste de lecture.
Que se passe-t-il après la suppression d’une playlist Spotify ?
Dès qu’une playlist est supprimée, elle disparaîtra pour toujours de votre bibliothèque. Néanmoins, si d’autres utilisateurs suivent la liste de lecture, elle sera tout de même disponible pour eux.
Dans ce cas, Spotify ne supprime la playlist que pour vous. La plateforme stockera toujours les listes partagées dans ses serveurs. Pour une suppression définitive pour tout le monde, il vous faudra supprimer les éléments suivants : le titre, la couverture et toutes les pistes.
Pour empêcher les autres utilisateurs de lire une liste de lecture que vous avez supprimée, il faudra la rendre privée avant la suppression. Ce que vous devez faire, c’est de vous rendre à la page de la playlist.
Suite à cela, il faut appuyer sur l’icône menu à trois points. Et terminez le processus en cliquant sur « Rendez-le privé ». Il faut aussi noter que Spotify dispose d’une fonctionnalité « supprimer du profil ».
Ici, l’objectif ne consiste pas à supprimer la playlist Spotify. En revanche, vous pouvez supprimer l’affichage sur votre profil. Comment ? En effet, Spotify n’affiche sur votre bibliothèque que les listes de lecture publiques sur votre profil.
Vous pouvez ainsi cacher les listes privées.
Les étapes pour se désabonner d’une playlist Spotify
Tant que ce n’est pas vous qui avez créé la liste de lecture sur Spotify, sa suppression ne relève pas de votre droit. Mais vous pouvez supprimer les playslits que vous suivez dans votre bibliothèque.
Cela signifie que vous pouvez vous désabonner d’une playlist. La démarche est la même, quel que soit l’appareil que vous utilisez pour vous connecter à Spotify.
Premièrement, il importe toujours d’accéder à l’onglet « Bibliothèque » et d’aller vers la liste de lecture que vous souhaitez vous désabonner. Deuxièmement, il y a une icône en forme de cœur vert et appuyez dessus.
Cette action va interrompre la liste de lecture. En vous désabonnant d’une liste de lecture, vous éviterez d’écouter des chansons qui ne vous plaisent pas. Les listes de lecture qui sont dans votre bibliothèque ne seront que les morceaux qui vous calment et qui vous relaxent pendant vos journées.
Les bonnes raisons de choisir Spotify
Il existe un tas de raisons qui rend Spotify populaire. Cette plateforme rend l’expérience d’écoute améliorée. D’autant que vous pouvez accéder à des morceaux de musique variés.
Spotify fonctionne aussi sur diverses plateformes et vous pouvez accéder à vos chansons préférées sur n’importe quel appareil. Vous pouvez créer votre propre playlist en toute facilité. Vous avez pas moins de 20 millions de choix de chansons pour égayer votre journée.
Spotify est extrêmement simple à utiliser. Ce service de musique en streaming offre un essai gratuit de 30 jours pour vous permettre de tester toutes ses fonctionnalités. Cependant, il convient de savoir que le mode gratuit est plus limité que le plan Premium.
Par exemple, vous n’avez pas la possibilité de télécharger avec Spotify si vous êtes en mode gratuit. Ainsi, vous ne pouvez pas écouter votre musique Spotify hors ligne.