Le site France.tv est le service de streaming vidéo du groupe d’audiovisuel public France Télévisions. Il donne accès à l’ensemble de ses chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5 notamment), en direct ou en replay.
L’accès à France.tv est en principe impossible à l’étranger car les chaînes de télévision n’achètent de contenus audiovisuels que pour une diffusion en France – y compris dans les DOM-TOM et parfois en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.
Comme les chaînes se basent sur l’adresse IP de l’internaute pour déterminer sa position, elles sont en mesure de bloquer son accès s’il est situé à l’étranger.
Cette portée géographique limitée empêche donc l’accès aux contenus pour les internautes situés hors de France.
Par ailleurs, certains pays comme la Chine ou l’Iran pratiquent la censure et bloquent l’accès aux sites internet de nombreux pays étrangers, dont la France.
Il existe plusieurs moyens de contourner les limitations géographiques, bien que les chaînes soient en principe tenues de les faire respecter à l’égard des ayants-droits auxquelles elles achètent des droits de diffusion. Nous les avons recensés dans cet article.
1. Passer par des sites de streaming
Des sites de streaming proposent la diffusion de certaines émissions sans nécessiter aucun téléchargement. Il s’agit cependant le plus souvent de plateformes illégales dont l’utilisation peut faire l’objet de poursuites : cette solution n’est donc pas recommandable.
Par ailleurs, ces sites doivent fermer régulièrement sous la contrainte des autorités. Ils ne proposent pas non plus nécessairement l’intégralité des programmes souhaités.
2. Utiliser une application ou un logiciel dédié
Il est également possible d’installer certains logiciels pour accéder aux émissions diffusées en France. Il existe par exemple Neo-Net.fr et CapTVTy.fr, qui sont tous les deux gratuits et simples à utiliser.
Par ailleurs, l’application Molotov TV, également gratuite, permet de débloquer en un seul clic toutes les chaînes en HD sur une seule et unique plateforme. Cela évite aux téléspectateurs de devoir passer par les sites des chaînes, comme France.tv, où ils doivent à chaque fois se créer un nouveau compte. Molotov TV est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. Il est possible d’y visionner un programme en replay, ou avec un décalage choisi par rapport au direct.
3. Utiliser un VPN
Mais la solution la plus sûre et la plus efficace pour accéder à France.tv depuis l’étranger est l’utilisation d’un VPN.
Un VPN (Virtual Private Network, ou « réseau privé virtuel » en français) est un tunnel de connexion crypté qui permet de masquer son adresse IP, laquelle est remplacée par celle du service de VPN. Il est ainsi possible de localiser sa connexion en France si le VPN dispose de serveurs dans ce pays.
Le choix du VPN doit donc prendre en compte ce critère, ainsi que son niveau de sécurité (nécessaire à l’anonymat et la confidentialité des données), son prix et la facilité à le télécharger et à l’utiliser. Une fois le VPN téléchargé et son application installée, il faut choisir un serveur localisé en France et s’y connecter.
Il existe des VPN gratuits et payants, ces derniers ayant pour la plupart un tarif inférieur à dix euros par mois. Les services payants doivent être recommandés car ils présentent de meilleures garanties de sécurité (par exemple la fonction Kill Switch en cas d’interruption) et d’anonymat (pas de collecte et de transmission de données à des tiers à des fins commerciales ou de surveillance). Ils offrent par ailleurs une meilleure vitesse de connexion et une meilleure qualité du streaming.
Conclusion
Malgré les restrictions géographiques, il existe différents moyens techniques de regarder France.tv depuis l’étranger : plateformes de streaming, logiciels dédiés, VPN.
L’utilisation d’un VPN est la solution la plus souhaitable, tant pour la qualité du service que pour la protection de la vie privée en ligne. Il s’agit donc d’un investissement rentable !