Si vous prévoyez un voyage en Chine, il est important de connaître les lois strictes du pays en matière de censure. Depuis plus de 20 ans, le gouvernement chinois utilise un outil connu sous le nom de grand firewall (littéralement grand pare-feu) pour bloquer l’accès à certains sites web et contenus en ligne.
En conséquence, de nombreux sites occidentaux populaires, dont Netflix, Facebook, Instagram, Google, Gmail et WhatsApp, sont inaccessibles depuis la Chine.
Pour débloquer et accéder à ces sites lors de votre passage dans l’empire du milieu, vous avez besoin d’un petit coup de pouce d’une application tierce : un VPN, un service de proxy ou encore un Smart DNS.
Dans ce post, nous expliquons le processus à mettre en place pour regarder Netflix en Chine et révélons les meilleurs outils pour y parvenir.
Le Smart DNS pour débloquer Netflix en Chine
Un système smart DNS (DNS intelligent) est un excellent moyen de regarder Netflix en Chine, mais il est important de comprendre comment il fonctionne.
Un système Smart DNS est un type de système de nom de domaine (DNS) qui vous permet de contourner les restrictions géographiques et de débloquer des sites web ainsi que des services en ligne.
Le système Smart DNS fonctionne en réacheminant le trafic via un proxy serveur. Ce serveur proxy est situé dans un endroit qui n’est pas bloqué par des restrictions géographiques ou la censure.
Lorsque vous essayez d’accéder à un site ou à un service en ligne qui est bloqué, le système DNS redirige le trafic vers le serveur proxy. Ce dernier récupère alors le contenu du site web restreint et vous le renvoie., tels que Netflix, HBO, ou encore Amazon Prime Video ou pour éviter la censure.
Généralement, ce système est proposé par les fournisseurs de VPN, mais il existe également des services autonomes. En outre, de nombreux routeurs ont un support intégré pour du Smart DNS. Par conséquent, vous pouvez effectuer vous-même la configuration et le faire fonctionner avec tous les appareils de votre réseau domestique.
Néanmoins, notez toutefois qu’un Smart DNS ne crypte pas votre trafic. Il ne change pas non plus votre adresse IP.
Enfin, le plus gros inconvénient de ce système réside dans la facilité que Netflix et le Grand Pare-feu de la Chine le détecte. En effet, bon nombre des meilleurs fournisseurs ont été éliminés par Netflix. Vous devez donc changer fréquemment d’adresse DNS.
À titre de comparaison, il est beaucoup plus difficile de changer de serveur DNS que de changer d’adresse de serveur VPN.
En même temps, les petits fournisseurs de smart DNS n’offrent pas beaucoup de choix en ce qui concerne l’emplacement du serveur. De ce fait, vous risquez de vous retrouver bloquer à plusieurs reprises.
Les VPN pour débloquer Netflix des censures du gouvernement chinois
Le meilleur moyen de contourner à la fois les censeurs de Pékin et le géoblocage de Netflix est de passer par un VPN, ou réseau privé virtuel.
Les VPN acheminent votre trafic par le biais de serveurs repartis dans le monde entier. Ils établissent des “tunnels” de communication chiffrés grâce aux protocoles appelés IPsec/IKEv2. Ces tunnels cryptés sont pratiquement impossibles de pénétrer et offrent une sécurité accrue aux utilisateurs.
Par ailleurs, avec un VPN, votre adresse IP semblera provenir du pays du serveur VPN lorsque vous vous y connecterez. Vous pouvez ainsi regarder Netflix comme si vous étiez dans ce pays (en France, aux USA, ou en Angleterre par exemple).
Et, puisque vous vous connectez par l’intermédiaire d’un serveur VPN plutôt que directement à Netflix, les censures chinoises ne peuvent pas bloquer votre accès.
Ainsi, les VPN paraissent à vos yeux comme la meilleure solution pour quiconque souhaite visionner des films et séries sur Netflix et autres services de streaming depuis la Chine.
Toutefois, les VPN présentent certaines limites. Ils peuvent être lents et bloqués par les sites comme Netflix et Amazon Prime Video. Ainsi, il faut être regardant dans le choix des services auxquels vous allez souscrire.
Les meilleurs VPN pour regarder Netflix en Chine
1- ExpressVPN :
ExpressVPN est extrêmement populaire en Chine. Il reste l’un des rares VPN qui fonctionne de manière fiable dans l’empire. Il offre de nombreuses d’options de localisation de serveurs avec un réseau couvrant 94 pays.
Ses vitesses incroyablement rapides font de ce service un VPN idéal pour le streaming. Il fonctionne bien avec Netflix US, France ainsi qu’avec plusieurs autres catalogues Netflix. Notamment les versions britannique, australienne, canadienne et japonaise.
Vous cherchez à accéder en toute sécurité à d’autres services de streaming, comme Amazon Prime Video et HBO depuis la Chine ? ExpressVPN peut également vous aider dans ce domaine.
La sécurité et la confidentialité sont importantes lorsque vous naviguez sur internet, n’importe où, mais surtout en Chine.
ExpressVPN vous couvre avec une solide suite de fonctions de sécurité, notamment : un cryptage de qualité militaire, une protection contre les fuites.
Il ne conserve aucune trace de données permettant d’identifier l’utilisateur. En plus, il vous permet de payer votre abonnement en bitcoins.
2- NordVPN :
NordVPN est un excellent service pour les cinéphiles basés en Chine. En plus d’être économique, il dispose d’un grand réseau de serveurs dans plus de 60 pays.
Ce fournisseur est connu pour sa capacité à accéder en toute sécurité à plusieurs bibliothèques Netflix, surtout les catalogues américains et britanniques.
S’il ne peut pas vous connecter au catalogue correspondant au serveur que vous avez choisi, il vous redirigera vers le site Netflix américain. C’est pratique, car cela signifie que chaque serveur fonctionne avec la plateforme de streaming.
Par ailleurs, NordVPN ne conserve aucun journal et utilise des normes de cryptage solides. Les fonctionnalités les plus avancées de ce fournisseur incluent la protection wifi automatique et des serveurs optimisés pour des tâches particulières comme le P2P et le double VPN.
Si vous avez des difficultés à vous connecter en Chine, Nord VPN dispose aussi de serveurs “Obfusqués”. Un système qui augmentera vos chances de réussite.
En outre, les applications NordVPN sont compatibles avec la plupart des OS : Windows, Linux, MacOS.
Vous pouvez également l’utiliser avec des appareils Android et iOS en vous connectant à l’un des nombreux routeurs compatibles. Dans l’ensemble, NordVPN est un excellent choix si vous avez besoin d’un VPN fiable et économique qui fonctionne bien en Chine.
3- Surfshark :
Si vous recherchez un VPN économique qui vous permettra d’accéder à Netflix en Chine, Surfshark représente aussi un très bon choix. C’est l’un des VPN les plus récents sur le marché, mais il s’est déjà fait un nom grâce à son service de haute qualité.
Il dispose de plus de 3 200 serveurs dans plus de 60 pays. Surfshark est très performant pour contourner les restrictions mises en place par le gouvernement chinois. En même temps, il est très rapide en plus de très bien pour fonctionner pour du streaming.
Comme avec NordVPN, n’importe quel serveur Surfshark vous donnera un accès sécurisé à Netflix, en choisissant par défaut le catalogue de Netflix US lorsque les autres ne sont pas disponibles.
Un autre point fort de Surfshark est qu’il dispose de solides fonctionnalités de sécurité telles que le cryptage, un kill switch et une protection contre les fuites. De plus, il n’enregistre aucune de vos données.
Des applications natives sont disponibles pour Linux, Windows, MacOS, iOS et Android. Et une dernière chose : il n’y a pas de limite sur le nombre d’appareils que vous pouvez utiliser.
Donc, si vous cherchez un excellent VPN qui ne vous ruine pas, Surfshark vaut vraiment la peine d’être considéré.
Est-ce qu’utiliser un vpn gratuit pour regarder Netflix en Chine est une solution viable ?
La réponse la plus simple à cette question est : NON !
Ces dernières années, Netflix a intensifié ses efforts pour réprimer l’utilisation des VPN. En effet, les VPN permettent aux utilisateurs de contourner les géo-restrictions et d’accéder à des contenus provenant d’autres régions.
Si cela peut sembler être un inconvénient mineur, cela a en fait un impact significatif sur le modèle économique de Netflix. L’entreprise s’appuie sur des accords de licence régionaux afin de proposer des contenus différents dans différentes parties du monde.
En utilisant un VPN, les utilisateurs contournent effectivement ces accords. Netflix s’est donc efforcé de bloquer le trafic VPN.
Cependant, Netflix n’est pas le seul à réprimer l’utilisation des VPN. Le Grand Pare-feu de la Chine est probablement le système de censure de l’internet le plus sophistiqué au monde, et il a réussi à empêcher la plupart du trafic VPN d’entrer dans le pays.
C’est une mauvaise nouvelle pour les internautes situés en Chine, et qui veulent accéder à du contenu international, mais c’est aussi un défi majeur pour les fournisseurs de VPN.
Pour réussir en Chine, un VPN doit disposer d’une technologie de dissimulation très avancée. Malheureusement, c’est quelque chose que les VPN gratuits n’ont tout simplement pas. En effet, ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour développer en raison de leur modèle économique.
Si vous utilisez un VPN gratuit pour accéder à Netflix depuis, vous serez probablement déçu par le service. Ces types de VPN fournissent des connexions lentes et peu fiables et “bombardent” souvent les utilisateurs de publicités.
Ils ne sont pas non plus adaptés pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données. Beaucoup utilisent des normes de cryptage faibles. Certains suivent votre activité en ligne et vont jusqu’à vendre vos données au plus offrant.
Pour ces raisons, il est préférable d’éviter complètement les VPN gratuits. Dans l’ensemble, l’utilisation d’un VPN premium demeure le meilleur moyen de garantir une expérience en ligne sûre et efficace en Chine.
À quels catalogues de Netflix accède-t-on en Chine avec un VPN ?
Netflix est l’un des services de streaming les plus populaires, avec un large catalogue de films et de séries. Cependant, tous les catalogues Netflix ne sont pas égaux.
En fonction de votre localisation, il se peut que vous n’ayez accès qu’à une sélection limitée de titres. Il existe toutefois un moyen de contourner cette restriction.
En utilisant un VPN, vous pouvez vous connecter à un serveur dans un autre pays et avoir accès au catalogue Netflix de ce pays. Par exemple, en vous connectant à un serveur aux États-Unis, vous pouvez regarder tous les titres disponibles sur le Netflix américain.
La seule limite est celle des pays couverts par votre fournisseur de VPN. Donc, si vous voulez regarder tout ce que Netflix a à offrir, assurez-vous de choisir un VPN avec des serveurs dans plusieurs pays.
Table des matières
- Le Smart DNS pour débloquer Netflix en Chine
- Les VPN pour débloquer Netflix des censures du gouvernement chinois
- Les meilleurs VPN pour regarder Netflix en Chine
- 1- ExpressVPN :
- 2- NordVPN :
- 3- Surfshark :
- Est-ce qu’utiliser un vpn gratuit pour regarder Netflix en Chine est une solution viable ?
- À quels catalogues de Netflix accède-t-on en Chine avec un VPN ?